La première étape pour envoyer un courrier en toute confiance réside dans une bonne compréhension des mécanismes postaux. Qu’il s’agisse d’une correspondance privée, d’une facture ou d’une lettre de motivation, chaque élément envoyé par la poste doit respecter certaines normes de dimension, de poids et de contenu. Tout le monde a déjà connu ce moment d’hésitation et d’incertitude devant sa boîte aux lettres, une enveloppe à la main : est-ce bien adressé ? Ai-je bien affranchi ? Mon courrier arrivera-t-il intact à destination ? Ne vous inquiétez plus, une multitude d’astuces vous aideront à assurer la bonne réception de votre courrier.
Soigneusement Choisir son Enveloppe
Une enveloppe adéquate est essentielle pour protéger votre courrier et lui assurer une livraison sans encombre. L’enveloppe doit être suffisamment grande pour contenir votre courrier sans le plier ou le froisser. Il existe différentes tailles d’enveloppes, adaptées à tous types de documents : la célèbre enveloppe C5 pour une feuille A4 pliée en deux, la C6 pour une feuille A4 pliée en quatre, ou encore la DL pour une feuille A4 pliée en trois. Prenez le temps de sélectionner votre enveloppe selon la nature de votre courrier.
Revêtir son Enveloppe d’une Adresse Claire et Lisible
Une rédaction adéquate de l’adresse est l’une des clefs d’une bonne réception du courrier. Il est conseillé d’écrire l’adresse du destinataire en grand, au centre de l’enveloppe, en évitant les ratures et autres effacements. Pour une lisibilité optimale, privilégiez un stylo à encre noire ou bleue. Au dessus de l’adresse du destinataire, indiquez le timbre postal et votre propre adresse sur l’enveloppe. N’oubliez pas d’indiquer le pays de destination pour un envoi à l’étranger. Un petit conseil malin : utilisez la fonction « enveloppes et étiquettes » de vos logiciels de traitement de texte pour imprimer directement vos adresses sur vos enveloppes.
Franchir son Enveloppe Correctement
Une enquête récente de La Poste a révélé que plus de 20% des courriers envoyés ne sont pas ou mal affranchis, retardant ainsi leur acheminement. Pour ne pas tomber dans ce piège, sachez qu’un timbre standard permet l’envoi d’une lettre standard de 20g. Au-delà, il convient d’adapter le nombre de timbres, ou de franchir votre courrier au tarif en vigueur. De nombreuses applications mobiles vous permettent aujourd’hui de peser votre courrier et de calculer l’affranchissement nécessaire.
Ne pas Oublier la Lettre elle-même
Enfin, dernier point mais non le moindre, pensez à vérifier le contenu de votre enveloppe avant de la sceller. Cela peut sembler évident, mais tous les facteurs postaux vous diront que les étourdis laissent parfois filer des enveloppes vides ! Alors pour éviter la déconvenue, un dernier coup d’œil avant de coller définitivement.
Des Astuces malines pour vos envois
Voici quelques astuces bonus pour sécuriser encore davantage vos courriers. Vous pouvez par exemple :
- Utiliser un sceau de cire pour fermer votre enveloppe : en plus d’apporter une touche d’élégance, cela garantira l’intégrité de votre lettre.
- Positionner une étiquette « Do not bend » (Ne pas plier) sur les courriers importants. Certes, ce n’est pas une garantie absolue, mais cela avertit les manipulateurs de courrier que votre envoi est précieux.
- Utiliser une enveloppe à bulles pour les objets fragiles : elles offrent une protection supplémentaire contre les chocs, les écrasements et autres mauvais traitements.
- Enregistrer ou assurer vos courriers importants : cette option, disponible moyennant un coût supplémentaire, vous offre une tranquillité grâce au suivi de votre courrier et une compensation en cas de perte.
Ces astuces vous permettront d’envoyer votre courrier en toute sérénité, en respectant les règles de la poste et en maximisant les chances d’une réception en parfait état de votre courrier. Bonne correspondance à tous !